Trophées de la Reconversion 2025

Publié 30/11/2025
Modifié 08/12/2025

Des trophées pour récompenser des parcours de reconversion remarquables

Le 25 septembre dernier s’est tenue la 3ᵉ édition de la cérémonie régionale des Trophées de la Reconversion, organisée par Transitions Pro Bourgogne–Franche-Comté.

À cette occasion, quatre anciens bénéficiaires des dispositifs gérés par Transitions Pro Bourgogne–Franche-Comté ont été mis à l’honneur. Leur parcours exemplaire et inspirant a été célébré en présence de nombreux partenaires et invités.

👉 Découvrez leurs profils et leurs témoignages en vidéo :

  • Mme Myriam SONNENDRUCKER, lauréate dans la catégorie « Nouveau métier »

Auparavant musicothérapeute-animatrice au sein d’un EHPAD, elle a choisi d’entamer une reconversion vers le métier de fleuriste. Aujourd’hui en CDI, elle s’épanouit pleinement dans cette nouvelle trajectoire professionnelle et ambitionne d’ouvrir prochainement sa propre boutique. « Je suis reconnaissante du dispositif de reconversion existant en France, c’est une chance pour ceux qui souhaitent prendre une autre direction professionnelle »

              >> Témoignage vidéo : ICI

 

  • Mr Dimitri BEZ, lauréat de la catégorie « Créa » (création d’entreprise)

Auparavant designer industriel, il a toujours été attiré par l’univers de l’horlogerie ainsi que par la création et l’art. Il a alors choisi d’entreprendre une reconversion en horlogerie. Confronté à un secteur offrant peu d’opportunités et à un marché en baisse, il a décidé de créer sa propre marque de montres « EXHO » https://www.exho.fr/.« Dans un projet de reconversion, il faut s’avoir s’écouter et se connaitre… une reconversion n’ouvre pas qu’une seule voie, mais plusieurs, au fur et à mesure, notre vision change et s’ouvre à plus de possibilités »

              >> Témoignage vidéo : ICI

 

  • Mme Christine MOUYON, lauréate de la catégorie « Senior »: J’ai engagé une reconversion à plus de 50 ans

Auparavant responsable habitat exploitation au sein d’un organisme de logement social, elle ressentait une profonde lassitude sur son poste. Elle aspirait à une carrière plus créative, tournée vers le savoir-faire manuel. Une problématique de santé l’a finalement convaincue de franchir le pas de la reconversion pour devenir peintre en décor indépendante. Aujourd’hui, elle est reconnue comme artisan d’art et dirige Atelier 2082 https://www.atelier2082.com/ ou elle réalise en autre des décors muraux sur mesure. « Ma reconversion m’a offert bien plus qu’un nouveau métier : elle a changé ma vie ! Ella m’a permis de revenir à ce qui m’anime profondément : créer avec mes mains, transmettre et redonner du sens à chaque geste »

          >> Témoignage vidéo : ICI

 

  • Mr Jérémy BROQUET, lauréat de la catégorie « Rebond »: J’ai engagé une reconversion suite à un souci de santé ou en situation de handicap

Auparavant, vendeur conseiller au sein d’une enseigne de bricolage, il  s’est retrouvé contraint d’envisager une reconversion professionnelle en raison de complications de santé suite à une opération du genou. Passionné par la conduite et doté d’un excellent sens du relationnel, il a choisi de suivre un TP de Conducteur de transport en commun. « Je suis fier d’avoir réussi à rebondir suite à mes problèmes de santé…je suis heureux d’avoir améliorer ma vie professionnelle, ce qui participe à la construction d’un avenir plus sain et plus sécurisant pour ma famille »

              >> Témoignage vidéo : ICI

 

Félicitations aux lauréats 2025 dont les parcours témoignent de la richesse et de la diversité des reconversions professionnelles.

Une cérémonie pleine d’émotions, de sourires et de réussite collective !

 

Economie Emploi solidarités
Photo Cérémonie

Articles récents